LIVING ICONS DE DUX
Une exposition organisée par Pernille Vest
DUX présente l’exposition Living Icons dans le cadre de l’édition de cette année de 3DaysofDesign à Copenhague. La décoratrice d’intérieur Pernille Vest a organisé l’exposition Living Icons à la galerie Mikael Andersen en s’inspirant des meubles emblématiques de Bruno Mathsson.
« L’exposition Living Icons est un hommage aux classiques intemporels de Bruno Mathsson conçus pour DUX. Living Icons repose sur une interaction d’objets de designers scandinaves contemporains qui, par leurs formes et leurs matériaux, défient et reflètent le design emblématique de Bruno Mathsson », explique Pernille Vest, décoratrice d’intérieur et conservatrice de l’exposition.
L’architecte et designer Bruno Mathsson est né en 1907 à Värnamo, en Suède, et est le designer qui a le plus influencé le design de mobilier suédois moderne. Dans les années 60 et 70, DUX a travaillé en étroite collaboration avec Mathsson, donnant lieu à plusieurs classiques intemporels de DUX tels que les fauteuils et les repose-pieds – Ingrid, Jetson , Karin, Karin 73, Pernilla 69 et la table d’appoint Karin.
Bruno Mathsson a été l’un des précurseurs du style connu sous le nom de Swedish Modern. Tout aussi célèbre que ses meubles, l’histoire raconte comment Bruno Mathsson s’est assis dans une congère afin de créer la forme optimale d’un siège. Le point de départ de Mathsson pour un siège a toujours été la forme du corps et la dynamique de l’assise – l’interaction entre les meubles et les personnes.
Comme il le dit lui-même :
« L’assise ultime est un art, mais elle ne devrait pas l’être. Au contraire, la production de sièges doit être réalisée avec un tel savoir-faire que le fait de s’y asseoir ne relève pas de l’art. »
– BRUNO MATHSSON
LIVING ICONS DE DUX
Galerie Mikael Andersen
Bredgade 63
1260 Copenhague
L’exposition est ouverte pendant les 3DaysofDesign, du 15 au 17 juin 2022
Heures d’ouverture 10 h 00-17 h 00
Visitez le site web 3daysofdesign